Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emmanana'z touch
12 février 2011

la crème caramel de Nicolas (Rey, pas le mien!!)

Recette très simple à faire.
Ingrédients :
-750 ml de lait entier (moi, j'ai pris du demi-écrémé)
-2 CS de maizena
-4 oeufs entiers + 2 jaunes
-250 grammes de sucre semoule
-1 gousse de vanille

1.Préparez le caramel au micro-ondes : dans un récipient en pyrex, mettez 50g de sucre et 1 cc d'eau (il m'en a fallu un peu plus, je dirai 3 ou 4 cc d'eau). Glissez au micro-ondes et faîtes cuire à pleine puissance en surveillant la couleur. Ça va entrer en ébullition. Attention, super chaud. Avec un gros gant, mettez le plat dans l'évier sur un peu d'eau bouillante. Laissez refroidir puis réservez au congélateur.

2.Délayez la maizena dans le lait froid (ça permet d'avoir une crème caramel moins figée à la fin, mais c'est pas indispensable). Portez à ébullition avec la gousse de vanille (fendue au milieu et graines grattées). Laissez infuser.

3.Allumez le four à 100° (th 3-4). Fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le reste du sucre. Ajoutez le lait très chaud et mélangez bien.

4.Sortez le moule nappé de caramel du congélateur et versez le mélange au lait. Glissez au four et laissez cuire 1h (si comme moi, vous avez un super four tout-en-un bl*esky de la mort, comptez plutôt 2 bonnes heures à 180°!!).

5.Retirez le moule du four. Laissez refroidir avant de réserver 3 heures environ au réfrigérateur.
Démoulez ou pas, et servez frais.

IMG_0797

Verdict :
Evidemment, c'est mieux si on aime le caramel. Une super recette que je recommande aux amoureux de crème caramel. Tout le monde s'est régalé. A refaire (à mon petit papy par exemple,...)

Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que ton papy se régalerait mais j'ai<br /> pas le courage de le lui faire!!!! bisous
C
Le résultat est là, mais la préparation fut périlleuse ... <br /> Déjà j'ai pas réussi à faire mon caramel au micro-ondes, donc retour aux bonnes méthodes avec la casserole.<br /> Puis alors que je voulais vérifier la cuisson il s'est renversé en partie sur le four !!!<br /> L'aspect du flan n'atait pas térrible mais quel délice. Il me rappelle l'indétrônbale faln aux oeufs de ma Mamie Jo !!<br /> C'est là que je vois que je n'ai pas mis mon congé parental au profit d'une amélioration de mes talents culinaires !!!
C
Pas besoin de préciser le nom de famille, on se doutait bien que ça ne venait pas de Kiké !<br /> En tt cas ça fait envie, je vais tenter den faire une cette semaine !!<br /> Bis
Publicité
Emmanana'z touch
Publicité